Gâteau courgette et noix de coco

Gâteau courgette et noix de coco


Surprenez vos invités avec ce gâteau aux courgettes très léger et délicieux. 




Ingrédients
Pour un petit moule à gâteau carré de 20 cm
  • 1 petite courgette (de 200 g)
  • 40 g de sucre complet
  • 20 g de noix de coco râpé
  • 60 g de farine (pour moi farine de riz complet)
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d'huile (tournesol ou olive)
  • 1 pincée de sel

Pour le crumble :
  • 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou olive
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpé
  • 2 cuillères à soupe de farine (de riz)
  • 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation


Laver la courgette et la râper entièrement. Si vous utilisez une plus grosse courgette, enlever les graines.
Puis presser dans vos mains pour enlever l'eau de la courgette.
Préchauffer le four à 180 °C

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter l'huile, la noix de coco et la courgette râpée.
Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige.
Ajouter la farine au mélange précédent puis une partie des blancs et mélanger avec une spatule en soulevant la masse doucement. Incorporer le reste des blancs.
Verser la pâte dans un moule à gâteau huilé d'environ 20-22 cm de diamètre.

Mélanger les ingrédients du crumble à la noix de coco avec vos mains et répartir sur le dessus.

Enfourner pour 25 mn. Servir tiède ou froid.


Un autre gâteau avec des courgettes :

24 commentaires:

  1. Mille merci de t'as participation, elle est enregistrer! :)

    Très bonne soirée! :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un mélange de saveurs auquel je n'aurais jamais pensé! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super gateau waouhhhh qu'elle belle inspiration ..... Bonne chance ... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Doriane ma beauté bio sans gluten8 juillet 2012 à 09:01

    J'aime les bidouilleuses culinaires qui bousculent et réveillent nos papilles .... toutes les courgettes de mon jardin te disent "merci" ... on va passer au four en mode gâteau ! :)

    RépondreSupprimer
  5. très original ! je suppose qu'on ne sent pas le goût de la courgette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La courgette n'apporte pas de goût mais du moelleux...

      Supprimer
  6. Ohh c'est vraiment original, je ne sais pas si j'oserai me lancer dans une telle aventure courgettesque ;) Ton gâteau à tout pour me plaire ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie recette qui fait peur à beaucoup, mais qui est bien délicieuse, la courgette apporte le moelleux et la fraicheur sans apporter de saveur particulière. Si on ne le sait pas, on ne peut pas trouver. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette idée!! je garde ton billet sous la main! j'ai tellement de courgettes que je ne sais plus comment écouler le stock!!
    Meric pour ton conseil "poudre d'amande" sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  9. D'abord merci pour ta gentille visite.
    Original l'association courgette / coco, mais pourquoi pas.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer
  10. hummm il va falloir que j'essaie, j'en ai fait au carottes, citrouille, patates douces mais jamais à la courgette et ton gâteau est très tentant, merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  11. alors là jamais je n'aurais pensé à faire ce mélange!!!!!!!
    bon lundi
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. j'aime j'aime j'aime la recette et la photo; bonne chance pour ton concours

    RépondreSupprimer
  13. Justement j'ai une courgette à utiliser ! Je crois que je vais tester cette recette ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  14. Très surprenant, surtout avec ce crumble! J'adore!

    RépondreSupprimer
  15. Courgette-noix de coco, je n'ai pas encore essayé mais ça ne va pas tarder!
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Réponses
    1. Une pincée sur les blancs avant de les monter en neige. Merci de votre visite et bonnes fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  18. Le gâteau est vraiment délicieux! Moelleux et léger, j'en ai fait plusieurs (donc quelques uns sous forme de muffins) pour des cadeaux de noël mais j'y ai rajouter des carotter râpées. C'est vraiment bon!
    Mais dites moi, est-il possible de le congeler?
    Si oui, dans quoi est-il prérérable de l'envelopper?
    Aussi, j'ai ajouter du sel à ma deuxième préparation d'oeufs en neige et j'ai remarqué qu'ils montaient moins et ne finissaient jamais à faire des piques fermes. Par contre, le gâteau était aussi bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé de congeler ce gâteau mais pourquoi pas. J'en congèle d'autres et je les mets dans une boite en plastique pour congélation.
      Pour le sel dans les blancs, il est normalement reconnu que le sel aide à faire monter les blancs, c'est bizarre qu'il est fait le contraire pour vous. Merci pour votre com et bon Noël.

      Supprimer
  19. Je découvre blog
    Merci pour cette recette et toutes les autres
    Bonne soirée ET merci pour votre passage sur mon blog

    RépondreSupprimer
  20. Je découvre blog
    Merci pour cette recette et toutes les autres
    Bonne soirée ET merci pour votre passage sur mon blog

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails