Pain sans gluten au levain de quinoa

Pain sans gluten au levain de quinoa

Voici un de mes meilleurs pains sans gluten. Il est réalisé avec du levain bio de quinoa fermentescible (PRIMEAL), on ne retrouve donc pas l'odeur de la levure de boulanger. On ne ressent pas non plus le goût du quinoa. La mie est bien aérée et le pain a un bonne saveur.

J'ai utilisé de la farine mix PANE - B de schär et j'y ai ajouté du tapioca et de la farine de riz gluant pour qu'il soit moins friable et de la farine de sarrasin pour le goût.
Il se congèle très bien, et  passé rapidement au four la croûte est bien croustillante. 


Ingrédients
  • 350 g farine MIX B Schär
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 75 g de farine de tapioca
  • 25 g de farine de riz gluant
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 550 ml d'eau un peu tiède
  • 25 g de levain BIO de Quinoa (soit la moitié du sachet) 


Préparation

Mesurer 200 ml d'eau et verser dedans 25 g de levain en poudre. Mélanger et laisser reposer pendant que vous préparer les autres ingrédients.
Dans un saladier, déposer vos farines, le sel, l'huile et par dessus le restant de l'eau : 350 ml d'eau,  un peu tiède.
Ajouter ensuite le levain et bien mélanger votre pâte avec une grande cuillère en bois.

Poser un linge sur votre saladier et laisser lever 30 mn dans un endroit à environ 22 °C. Le mieux est de faire chauffer votre four 1 petite minute, d'éteindre et de déposer votre saladier dedans.

Après 30 mn, chasser légèrement l'air de votre paton puis former vos 2 pains en déposant des cuillères de pâte sur une plaque à baguettes, ou un gros pain dans un moule à manquer.

Laisser lever 3 heures dans votre four éteint. Puis allumer votre four et faire cuire de 30 à 45 mn selon la grosseur de votre pain à 220°C.


D'autres pains sans gluten :


23 commentaires:

  1. ciao piacere di conoscerti, questo pane ti è riuscito proprio bene, complimenti.

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a l'air bien original avec toute ces farines, je ne connaissais pas le levain de quinoa. Ce qui est sûr, c'est qu'il a bien gonflé! Miam!

    RépondreSupprimer
  3. Il est très beau ce pain, une recette à tester !!!!
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  4. Un pain sans gluten réussit, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Doriane ma beauté bio sans gluten23 mai 2012 à 20:42

    il a l'ai super bon ... bravo ! je vais l'essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super bon,en effet. J'ai été très étonné du résultat. Essaye et tu me diras ce que tu en penses.

      Supprimer
  6. Elles sont très belles tes baguettes, beau résultat!

    RépondreSupprimer
  7. Ton pain est très beau!
    Je viens justement d'acheter du levain de sarrasin et je dois faire du pain avec... Bientôt sur le blog!
    Je verrai s'il est aussi moelleux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de gluten dans le sarrasin, et il n'y a pas de gluten dans le LEV'QUINOA de la marque Ma vie sans gluten

      Supprimer
    2. Et pas de gluten non plus dans le lev'sarrasin.

      Supprimer
  8. j ai voulus faire ta recette croyant que j'avais tous ce qui fallait
    mais je n'avais plus que 160gr de mix b et bien tant pis j'ai compléter par de la farine allergo mix pain puis pas de farine de tapioca mis de la maizena et comme levain du sarrasin et la recette pareil que toi j'ai fait
    un pain dans un moule a cake
    un régal pour l'instant il ne sait frite pas
    je n'est pas pu résister je viens dans manger une tranche avec du nutela maison
    merci pour tes recettes
    es ce que le peux congeler ??????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux le congeler. J'en congèle une partie car il sèche assez vite. Une fois décongelé, il va un peu s'effriter. Le mieux est de le congeler déjà coupé en tranches, et de le passer au grill-pain, il en est que meilleur. N'hésite pas à m'envoyer une photo si tu veux, pour une mise à l'honneur.

      Supprimer
  9. aujourd'hui j'ai fait ton pain et comme je m'avais pas le temps j'ai mis 1h 30 au four a 40 degré je ne les pas sortie du four et j'ai fait cuire !!!!!!une merveille mon fils a pris des photos et demain il me les mettras
    ha j'avais mis des morceaux de chorizo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la recette, n'ayant plus de farine de riz gluant, j'ai mis 10 g de farine de gomme de guar , j'ai rajouté une cuiller de miel et c'est encore meilleur ,
    Bonne journée ...sans gluten

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et merci pour cette super recette. Peut-on faire cette recette dans une machine à pain ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'est pas testé, si vous le faites, merci de me dire ça donne.

      Supprimer
  12. Un beau pain ! j'ai découvert le lev'quinoa il y a quelques mois et cela a changé ma vie ! pour le pain du moins ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour la pate est entrain de lever mais par contre je n'ai mis que 400 ml d'eau et était liquide comme pâte je ne comprend pas pourquoi vous dites alors de chasser l'air du pâton pouvez vous me dire si c'est OK ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte ne devrait pas être liquide, mais pas non plus épaisse comme une pâte à tarte. Elle doit être d'une texture dans le genre pâte à gaufre épaisse. On ne peut pas la malaxer à la main. Si on ne mets pas assez d'eau, elle va monter difficilement. Comment est votre pain ?

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse et bien mon pain à bien gonflé avec une mie bien alvéolé mais la mie est caoutchouteuse collante je ne sais pas d'où vient le soucis j'ai rajouté une petite cuillère de psyllium dans ma pâte...

      Supprimer
    3. Si votre pâte était liquide, c'est peut être à cause de cela. j'ai fait cette recette plusieurs fois, je ne pense pas m'être trompée dans les proportions de l'eau. Si vous refaites la recette, mettez petit à petit l'eau et arrêtez vous quand elle a une consistance encore épaisse.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails