Quinoa-quiche aux orties et chèvre sans gluten

Quinoa-quiche aux orties et chèvre sans gluten



Pour cette recette, j'ai remplacé la pâte à tarte classique par du quinoa. Et j'ai utilisé des feuilles d'orties fraiches en garniture, cueillies en 5 mn près de chez moi. Pour ne pas vous piquer, enfiler des gants de jardinage d'une main et un ciseau de l'autre et couper les feuilles sans les queues.

Vous obtenez une quiche sans gluten délicieuse avec du quinoa légèrement croquant sur les bords.


Ingrédients
  • 150 g de quinoa
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 blanc d'oeuf 
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 jaune + 3 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 2 poignées de feuilles d'ortie fraiche
  • 40 g de fromage de chèvre frais
  • sel, poivre

Préparation

Rincer le quinoa et le cuire dans deux fois son volume d'eau salée pendant 15 mn. Le retirer ensuite du feu et laisser gonfler 10 mn, avec un couvercle. Ajouter la moutarde et bien mélanger. Laisser un peu refroidir avant d'incorporer le blanc d'oeuf.
Chemiser le fond d'un moule à manquer à charnière (pour faciliter le démoulage) de papier cuisson.
Répartir le quinoa en tassant bien avec le dos d'une cuillère et en le faisant remonter sur les bords.
Laisser refroidir 1 heure.

Laver les feuilles d'ortie. Mettre à chauffer une casserole d'eau bouillante et les ébouillanter pendant 1 mn. Les égoutter puis les couper grossièrement sur une planche.
Fouetter le jaune et les trois oeufs avec le lait. Saler et poivrer.Ajouter les feuilles d'orties hachées.
Verser le tout doucement sur le quinoa. Couper le fromage de chèvre frais en tranches et déposer les morceaux sur la quiche.

Enfourner dans un four préchauffé à  180 °C pour 35 mn. Démouler et servir.



D'autres recettes de quiches sans gluten :

28 commentaires:

  1. C'est vraiment très original, ta tarte donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  2. Ta tarte est très originale, j'aime beaucoup l'idée, peut être pour moi remplacer les orties par des épinards. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Très surprenant à réliser je la note !!!! Floriane
    http://www.au-petit-resto-de-chiara-flo.com

    RépondreSupprimer
  4. j'ai cliqué car j'ai lu "Papillon" :-)
    et je suis pas déçue de la découverte. Cette tarte a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  5. C'est très original et je note l'idée !!

    RépondreSupprimer
  6. une belle idée cette quiche ..les orties .. ilfaut absolument que j'y pense ..
    Colinette

    RépondreSupprimer
  7. Elle est fantastique cette tarte!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà testée de remplacer la pâte par du quinoa et j'ai trouvé ça délicieux, mais très fragile !!

    RépondreSupprimer
  9. Cette tarte est époustouflante ! A essayer très vite, pour son originalité !
    Bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Belle idée ! Belle réalisation ! bravo et merci !
    Belle journée
    Milie

    RépondreSupprimer
  11. Fantastica! da provare.. mi piace la quinoa!
    Buona giornata! :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est une très belle surprise cette tarte! Et les orties c'est très original ^^

    RépondreSupprimer
  13. bravo pour cette belle recette !!! bonne chance

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les tartes aux orties ! Mais avec une pâte de quinoa, ça je ne connaissais pas. Je note illico presto !

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique quiche ! et puis très originale en plus ! Miam miam !

    RépondreSupprimer
  16. Elle est très belle cette quinoa quiche, une bonne idée et le chèvre oh un vrai régal. Je ne connais pas les orties... en bouche.

    RépondreSupprimer
  17. je connaissais la pate à la polenta mais au quinoa c'est aussi une belle idée! bonne journée
    bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  18. je cherche régulièrement des recettes à réaliser avec des orties vu la quantité à la maison....je ne tarderais pas à tester cette recette dès leur retour

    RépondreSupprimer
  19. très astucieux l'idée de remplacer la pate par du quinoa! bravo! dès que mes orties pousseront je ferais cette recette! miam! ça a l'air très bon!
    katoue

    RépondreSupprimer
  20. J'ai très envie de faire cette recette mais je ne peux pas manger de moutarde. Par quoi puis-je remplacer? Merci d'avance et bravo pour ce superbe blog!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est de la supprimer la sans rien mettre à la place.

      Supprimer
  21. Orties pleines de calcium, très bonne idées, en plus du gluten, je ne mange plus de lait d'animaux, je vais essayer avec creme de riz cuisine. Bernadette

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Merci pour ces excellentes recettes. Depuis peu, je n’ai plus droits aux laitages et le gluten au compte-goutte. J’ai remplacé le lait par du lait de riz (30cl) : un régal. Merci pour c’est recettes, le nom du site «gourmandes » n’est pas surfait, car elles le sont réellement. Enfin, j’ai repris goût au plaisir de manger. De plus toute ma famille mange les même plats que moi : enfin la convivialité retrouvé. Merci.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour'
    Que fait de l'autre moitié de fromage' dans la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, le fromage est sur le dessus, je viens de corriger dans la recette

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails