Riz vénéré aux christophines

Riz vénéré aux christophines

J'ai testé le riz vénéré de Riso Gallo. Conseillé en accompagnement d'un poisson, je l'ai bien aimé aujourd'hui avec du boeuf bourguignon.
Le temps de cuisson de 18 mn était suffisant, le riz reste un peu ferme et ne colle pas.
Un riz original, à tester au moins une fois, pour surprendre vos invités...


Le riz "vénéré" de Riso Gallo est un riz complet naturellement noir, unique en son genre, qui dégage pendant la cuisson l'odeur caractéristique du bois de santal et du pain juste sorti du four.
Originaire de la Chine, il est aujourd'hui cultivé en Italie dans la plaine du Pô. Connu pour être le riz interdit, la légende raconte qu'il était exclusivement réservé à l'Empereur en raison de ses propriétés nutritionnelles et aphrodisiaques.
Le riz "vénéré" contient un taux de élevé de sels minéraux, le magnésium, le phosphore et le sélénium qui ont une action bénéfique sur l'organisme. 


Ingrédients
pour 2 personnes
  • 150 g de riz Vénéré Riso Gallo
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • 2 christophines ou chayotte ou aussi appelé chouchou à La Réunion (vous en trouverez au rayon légumes et fruits exotiques de votre supermarché)

Préparation

Faites cuire les christophines dans de l'eau bouillante salée pendant 20 mn environ. Laissez refroidir puis pelez les et coupez les en petits morceaux.

Faites cuire le riz vénéré dans de l'eau bouillante salée pendant 18 mn. Egouttez.

Faites revenir dans une poêle les christophines avec l'échalote dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant environ 15 mn. Assaisonnez.
Puis ajoutez l'ail haché et le riz. Laissez encore revenir quelques mn et servez avec du poisson ou du poulet rôti.