Riz vénéré aux christophines

Riz vénéré aux christophines

J'ai testé le riz vénéré de Riso Gallo. Conseillé en accompagnement d'un poisson, je l'ai bien aimé aujourd'hui avec du boeuf bourguignon.
Le temps de cuisson de 18 mn était suffisant, le riz reste un peu ferme et ne colle pas.
Un riz original, à tester au moins une fois, pour surprendre vos invités...


Le riz "vénéré" de Riso Gallo est un riz complet naturellement noir, unique en son genre, qui dégage pendant la cuisson l'odeur caractéristique du bois de santal et du pain juste sorti du four.
Originaire de la Chine, il est aujourd'hui cultivé en Italie dans la plaine du Pô. Connu pour être le riz interdit, la légende raconte qu'il était exclusivement réservé à l'Empereur en raison de ses propriétés nutritionnelles et aphrodisiaques.
Le riz "vénéré" contient un taux de élevé de sels minéraux, le magnésium, le phosphore et le sélénium qui ont une action bénéfique sur l'organisme. 


Ingrédients
pour 2 personnes
  • 150 g de riz Vénéré Riso Gallo
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • 2 christophines ou chayotte ou aussi appelé chouchou à La Réunion (vous en trouverez au rayon légumes et fruits exotiques de votre supermarché)

Préparation

Faites cuire les christophines dans de l'eau bouillante salée pendant 20 mn environ. Laissez refroidir puis pelez les et coupez les en petits morceaux.

Faites cuire le riz vénéré dans de l'eau bouillante salée pendant 18 mn. Egouttez.

Faites revenir dans une poêle les christophines avec l'échalote dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant environ 15 mn. Assaisonnez.
Puis ajoutez l'ail haché et le riz. Laissez encore revenir quelques mn et servez avec du poisson ou du poulet rôti.


18 commentaires:

  1. ton assiette est bien appetissante, bon dimanche bises Lou

    RépondreSupprimer
  2. ou chouchou!! chez moi à La Réunion, on appelle ça les chouchou!! et oui!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui bien sûr, chouchou ! je le sais car je suis allé dans ta belle île, je vais donc corriger cet oubli ! Mes chouchous je les cultive dans mon jardin, en métropole, près de Lyon. Je les récolte en septembre - octobre, juste avant les gelées et je les conserve tout l'hiver, c'est bien pratique. Merci de ta visite a++

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce riz noir. Bonne recette :)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas... à essayer...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également ce riz... et je n'ai toujours pas testé ^^
    j'aime beaucoup ta recette ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ... à goûter un jour ! ^^
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. tu m'as intriguée avec ces "chouchous" je ne connais pas du tout !!
    bises
    Curcuma

    RépondreSupprimer
  8. hummm j'aime bcp ton idée ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Une recette originale et sympa!

    RépondreSupprimer
  10. Une jolie recette. J'adore le riz et le riz vénére aussi et il sert souvent dans les déco, c'est joli et surprenant pour beaucoup de convives qui ne le connaissent pas. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. je ne connaissais ni le riz vénéré ni les christophines mais j'aurais bien envie de gouter

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre les christophines chez toi. Je ne connais absolument pas. Tu attises ma curiosité.
    Bisous. Capu

    RépondreSupprimer
  13. Ce doit être délicieux avec les christophines, ça change !!!

    manue :)))

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails