Gâteau sucrée aux pommes de terre sans gluten

Gâteau sucrée aux pommes de terre sans gluten

Une recette de Jean Pierre Coffe, naturellement sans gluten car sans farine, avec des pommes de terre et des amandes. Moelleux et délicieux !!

Un gâteau que je vous conseille pour bluffer vos invités ! qui ne pourront pas deviner l'ingrédient principal !

Ingrédients

Pour 6 personnes
  • 300 g de pommes de terre (de type Charlotte, Belle de Fontenay, Chérie ou Pompadour)
  • 120 g de beurre
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre en poudre + 20 g (j'ai utilisé du sucre cassonade)
  • 125 g de poudre d’amandes
  • Le zeste d’un citron
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 2 cuillères à soupe de farine pour le moule
  • 1 pincée de sel fin

  • Variante pour moi : j'ai utilisé que 80 g de beurre et j'ai ajouté 15 cl de lait de coco et aussi je n'ai pas mis le zeste de citron et le rhum

 Préparation

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5).
Lavez les pommes de terre. Faites-les cuire dans une casserole d’eau froide non salée 15 à 20 minutes à partir de l’ébullition.
Égouttez-les, épluchez-les, passez-les au moulin à légumes pour obtenir une purée.
Ajoutez les jaunes d’œufs, 100 g de beurre coupés en petits morceaux, le sel, la poudre d’amandes, 150 g de sucre en poudre, le zeste râpé du citron et le rhum. Mélangez l’ensemble pour obtenir une pâte onctueuse à laquelle vous ajouterez les 3 blancs d’œufs fouettés en neige ferme.
Beurrez un moule à charlotte avec le beurre restant, puis farinez-le légèrement.
Versez la préparation dans le moule.
Saupoudrez le dessus du gâteau avec les 20 g de sucre restants.

Enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec une aiguille à brider qui doit ressortir sèche. (Mon gâteau était cuit après 30 mn, tout dépend du moule utilisé)

Démoulez le gâteau sur une grille.
Servez froid avec une compote de fruits, une mousse au chocolat ou une crème anglaise.

Suggestion : simultanément à la purée de pommes de terre, préparez une purée de carottes, de navets ou de panais et montez le gâteau : une couche de purée de panais (ou de navets), une couche de pommes de terre, une couche de carottes et finir par une couche de pommes de terre.

Recette du livre "ce que nous devons savoir de la pomme de terre" de Jean Pierre Coffe


24 commentaires:

  1. C'est bien la 1ère fois que je vois un gâteau réalisé avec de la pomme de terre! Bravo!! Je note al recette car vraiment, ça mérite d'être essayé!

    RépondreSupprimer
  2. superbe ton gâteau et bien original,cela doit etre délicieux.bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. voici un gâteau pour le moins original et qui éveille ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  4. En effet, j'utilise la fécule de pommes de terre dans mes gâteaux mais alors "des pommes de terre" ... super !

    RépondreSupprimer
  5. Original ce gâteau aux pommes de terre, je devrai essayer :)
    bonne journée.
    Céline

    RépondreSupprimer
  6. etonnant ce gateau !! belle apres midi sous le soleil :-)
    bises Lou

    RépondreSupprimer
  7. alors là je suis intrigué je ne demande qu à tester
    bonne soirée
    Hervé

    RépondreSupprimer
  8. etonnante cette recette, sa a l'air délicieu

    RépondreSupprimer
  9. Je ne me suis encore jamais lancée dans les gâteaux à la pomme de terre : une lacune à combler de toute urgence car ton gâteau semble délicieux!

    RépondreSupprimer
  10. Original ce gâteau, à tester vite pour découvrir cette saveur !
    Très bonne journée et bon week end

    RépondreSupprimer
  11. Super original, je prend note !!!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. J'avais déjà entendu parler de gâteaux aux pommes de terre sans jamais avoir osé essayer. J'avoue que je me lancerais bien après ton essai si réussi.
    Bises et à bientôt
    Domi

    RépondreSupprimer
  13. C'est une première pour moi, il semble très bon ton gâteau. Et bravo pour ce blog si utile pour les intolérents au gluten. Passe une très belle soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien pourquoi pas ? il a une très bonne tête et donne envie de ce fait !!

    RépondreSupprimer
  15. Je n'y aurais jamais pensé je l'avoue. Pomme de terre + sucre. Mais ma foi pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai encore jamais goûté la pomme de terre en version sucrée !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  17. Alors-là, c'est une sacrée découverte pour moi !!! Merci pour cette recette qui me tarde de tester !!!! Bises et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  18. Et ben, quelle bonne idée, il a l'air délicieux! Très original!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai testé et re-testé !!! Il est excellent !!! Merci pour cette très bonne idée !!!

    MI 83

    RépondreSupprimer
  20. délicieux,et on n'y vois que du feu quand on ne le sais pas

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ta visite sur mon site et ton message qui m'a fait bien plaisir, je découvre le tien avec grand plaisir, il fourmille de belles idées pour rester toujours gourmand ! Bonne soirée à toi :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails