Tarte sucrée au potiron et aux amandes sans gluten

Tarte sucrée au potiron et aux amandes sans gluten

J'aime bien les tartes au potiron, alors voilà ma recette avec des amandes et une pâte à tarte à la farine de châtaigne sans gluten.

Ingrédients

  • 500 g de chair de potiron cuite (ou potimarron, c'est encore mieux)
  • 5 oeufs
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 125 g de sucre cassonade
  • 2 gouttes d'extrait de vanille

Pâte à tarte :
  • 110 g de farine de riz
  • 20 g de farine de tapioca
  • 30 g de farine de châtaigne
  • 30 g de sucre
  • 1 petit oeuf
  • 80 g de beurre mou (margarine pour du sans lactose)
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 pincée de sel

Préparation

Préparer la pâte à tarte : dans un saladier, verser les farines, ajoutez le sucre, l'oeuf préalablement fouetté dans un bol, le beurre en petits morceaux, le bicarbonate et le sel. Avec les doigts, incorporer petit à petit et pétrir pour former une boule de pâte bien homogène. Fariner et déposer au frigo.

Eplucher et épépiner le potiron. Le couper en morceaux et le faire cuire à l'eau bouillante environ 20 mn.
Traverser la chair avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson. Egoutter et laisser refroidir.
(Utiliser 500 g pour la recette. Garder le reste pour une autre utilisation)

Dans un robot, verser le potiron, les oeufs, la poudre d'amande, le sucre et l'extrait de vanille. Mixer le tout.

Préchauffer le four à 210° ou Th.7.

Etaler votre pâte à tarte. Si elle est trop friable, utiliser 2 morceaux de film plastique, un dessous la pâte, un dessus et étaler avec votre rouleau. Transporter la pâte dans le moule à l'aide d'un des films plastiques, le mieux est de procéder en plusieurs fois pour un grand moule à tarte. J'ai préféré faire des 8 tartelettes.

Verser sur la pâte le mélange potiron - amande.
Faire cuire au four 25 mn à 210 °C.
Laisser bien refroidir avant de démouler.

24 commentaires:

  1. elle me plait bien cette jolie tarte

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmmmmmmmmmm par les froideurs de ces jours, rien de tel qu'une tarte comme celle là.....
    Merci pour le partage et bravo pour la recette
    Milie

    RépondreSupprimer
  3. Ah la je m'en veux, j'ai fait des courses hier, je suis passée devant du potiron et je me suis finalement décidée à ne pas en acheter car je n'avais aps de recette en tête. Quand je vois la tienne, je regrette! Qu'est-ce que ça devait être bon! Je garde ta recette et je ne manquerai pas de la tester prochainement!

    RépondreSupprimer
  4. quel beau dessert! ta tarte a l'air à tomber!

    RépondreSupprimer
  5. une tarte gourmande qui change de l'ordinaire
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. elle est superbe :p
    demain je vais réaliser l'une de tes recettes ! donc elle sera publiée un peu plus tard, je te préviendrais !

    RépondreSupprimer
  7. Elle est absolument magnifique cette tarte bravo!
    bises
    Manon

    RépondreSupprimer
  8. Miam miam un vrai régal !!!
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    En plus, en ce moment, il y a un tour sur le thème "sans gluten ni oeuf" et je pense que ton blog y trouverait bien sa place.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me faire découvrir ce concept, je participe volontiers.

      Supprimer
  10. Elle a l'air toute moelleuse! En plus avec de l'amande, ça doit être un délice!

    RépondreSupprimer
  11. Hum, une tarte magnifique, j'adore.

    RépondreSupprimer
  12. Rhoooo ! ça aussi j'aime beaucoup !.....Il va falloir que j'achète un potiron entier moi !!!!

    RépondreSupprimer
  13. cette tarte est vraiment magnifique , miam j'en ferais qu'une bouchée

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne idée avec des amandes !

    RépondreSupprimer
  15. Merci! C'était délicieux! Si ça t'intéresse, ma version, avec lien vers ta recette, est là: http://blogdecuisine.blogspot.com/2012/02/tarte-sucree-au-potimarron.html

    RépondreSupprimer
  16. Cette jolie tarte colorée semble extra bonne!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Peut-on remplacer la farine de tapioca par une autre? Je ne trouve pas cette farine dans les magasins bio à côté de chez moi :-/

    Merci pour toutes les recettes que vous publier, elles ont du succès à la maison!

    Bonne fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez remplacer la farine de tapioca par de l'arrow-root que vous devez mieux trouver en magasin bio. La farine de tapioca je l'achète en magasin asiatique (et elle n'est donc pas garanti sans gluten)

      Supprimer
  18. Des photos qui mettent l'eau à la bouche !! Miam !!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails