Brioche gourmande sans gluten à la MAP

Brioche gourmande sans gluten à la MAP

Je suis contente de ma brioche sans gluten, elle est très bonne et elle a pas mal gonflé. Je pensais que les raisins et les fruits confits l'empêcheraient de monter, mais finalement pas trop. Et elle a une bonne odeur de beurre et d'orange, Miam !


Ingrédients
  • 250 g de farine mix , j'ai utilisé Gerblé pain et pâtisserie
  • 100 g de farine de riz complet
  • 25 g de farine de riz gluant
  • 25 g de farine de tapioca
  • 1 c à café de gomme de guar
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
  • 3 oeufs
  • 75 g de beurre fondu refroidi
  • 75 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 200 ml d'eau
  • 1 cuillère à soupe de Grand Marnier (ou eau de fleur d'oranger pour du sans alcool)
  • 50 g de fruits confits
  • 50 g de raisins secs

Préparation

Faites ramollir les raisins secs dans l'alcool pendant que vous préparez la pâte à brioche.
Mélangez les farines, la levure et la gomme de guar. Faites un puits.
Dans un bol, fouettez les oeufs, ajoutez le sucre, le miel,  l'alcool, le beurre et l'eau. Bien mélanger.
Versez dans la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Versez ensuite dans la cuve de votre machine à pain / pour moi la SEB DUAL HOME BAKER / et utilisez le programme sans gluten.

13 commentaires:

  1. Parfait pour mon p'tit dej hihi

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi priver mon fiancé de cette bonne chose...parce qu'il faut que je remonte la MAP du garage !!!
    Fainéante je suis :-((

    RépondreSupprimer
  3. Miam, pour mon petit dej, j'en veux bien!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. qu'elle belle brioche et surement délicieuse,j'aime beaucoup.bisous

    RépondreSupprimer
  5. cette brioche a tout pour me plaire

    RépondreSupprimer
  6. Dans la préparation, vous mentionnez le lait. alors qu'il n'y en a pas dans les ingrédients... Merci de m'éclairer avant que je ne me lance car elle me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gourmande sans gluten5 novembre 2012 à 12:59

      Enlever le lait, il n'y en a pas. J'espère que vous la réussirez. Dites moi s'il y a un problème.

      Supprimer
    2. Une réussite totale : moelleux, aéré et délicieux. Je n'ai pas de programme sans gluten dans ma vieille MAP, alors j'ai utilisé "sweet". J'ai remplacé les fruits confits par des canneberges, de même que quelques farines. Merci beaucoup, beaucoup!

      Supprimer
    3. Très heureuse de vous avoir fait plaisir.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    la levure de boulangerie utilisée est elle ok pour le sans gluten ?

    Où trouvez-vous vos farines de tapioca, de riz gluant et la gomme de guar ?

    merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez de la levure de boulangerie garantie sans gluten dans les magasins bio, ainsi que la gomme de guar. Pour ce qui est de la farine de tapioca et riz gluant, naturellement sans gluten, je l'achète en magasin asiatique, mais elle n'est pas garantie sans trace de gluten. Sinon vous pouvez utilisez que du mix de farine sans gluten (soit 400 g en tout) qui contient déjà un épaississant et vous n'aurez pas besoin de gomme de guar.

      Supprimer
  8. Merci pour tous ces renseignements... Je vais me régaler :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails