Pain cake pour petit déjeuner, sans gluten, sans lait, sans oeuf


Pour les tartines du matin... Un pain cake santé, au sarrasin et aux graines d'amarante.

L'amarante élève la valeur nutritionnelle totale de l'aliment. En effet, l'amarante contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur. Elle peut être utilisée telle quelle pour toutes sortes de müeslis, soupes ou omelettes.

Et pour cette recette de pain-cake, j'ai testé la nouvelle farine 
mix pour pain et pâtisserie GERBLE que l'on trouve en grande surface. 
Composition : Amidon de maïs, farine de soja, épaississant : gomme de guar, émulsifiant : lécithine de soja.


Ingrédients
  • 1 petit banane, ou une 1/2 banane, bien mûre
  • 1 petit pot de compote de 100 g
  • 150 g de farine mix sans gluten
  • 50 g de farine de riz complète
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 1 petite briquette de lait de soja de 250 ml
  • 1 sachet de levure chimique sans gluten
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de graines d'amarantes (facultatif)


Préparation

Préchauffez votre four th 6, 180 °C.
Mixez la banane ou écrasez bien à la fourchette. Ajoutez la compote. Mélangez.
Ajoutez ensuite le lait de soja et les farines, ainsi que la levure, le sel et les graines d'amarantes. Et bien mélanger le tout.
Versez dans un moule à cake huilé et faites cuire 45 mn au four.


4 commentaires:

  1. Eh bien moi qui suis dans ma phase test de pains faits maison (et surtout des pains pour le ptit dej car le traditionnelle baguette me lasse!), je garde ta recette pour l'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. Super! J'ai essayé votre pain hier avec un mélange de farine maison et en ajoutant un peu de sucre roux de canne et je l'ai dégusté ce matin au petit-déjeuner avec de la confiture d'abricot maison. C'était mon premier essai de pâtisserie/boulange sans gluten et j'étais un peu sceptique mais je suis bluffée. Il est très moelleux et savoureux. Merci pour cette recette et toutes les autres que je ne manquerai pas de tester!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé ce pain aujourd'hui. Validé par mal fille, qui m'a dit qu'il est meilleur que les cracottes aux sarrasins (c'est une preuve parce qu'elles restaient inégalées jusque maintenant).
    Par contre, la mie est un peu collante, et adhère au couteau quand je le coupe. Auriez-vous une idée ? Cuire le pain plus longtemps ? Ou plus fort ? Ou utiliser de la gomme de guar ?
    Merci d'avance pour vos idées : c'est un problème que j'ai déjà rencontré avec d'autres recettes de pain sans gluten et sans levure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est parcequ'il manque un peu de cuisson, essayer 5 mn de plus. Vous pouvez aussi ajouter un petite cuillère à café de gomme de guar, pour une meilleure texture.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.

Related Posts with Thumbnails